Interrupteurs : hauteurs normalisées

Publié le par David Arnaud

Brancher des interrupteurs ressemble à un jeu d’enfant pour un électricien paris professionnel. Cependant, les interrupteurs comme tout autre dispositif normalisé doit avoir une hauteur règlementaire spécifiée. Ceci dépend de la personne qui les utilisera, ainsi que de leurs emplacements.

Limite basse et haute

Lorsqu’un électricien paris installe un interrupteur, celui-ci doit le placer à une hauteur minimale de 90 cm et à une hauteur maximale de 130 cm. Pour cela, il est préférable d’utiliser une référence du mètre fini. Il faut ainsi se placer 10 cm au maximum en dessous du trait de celui-ci ou 30 cm au dessus du trait.

Norme pour les personnes handicapées

Les personnes handicapées ou PRM doivent disposer d’interrupteurs adaptés à leur condition physique. La hauteur des interrupteurs et commandes pour celles-ci est issue de recommandation officielle issue du gouvernement. Voici les mensurations en termes de hauteur moyenne de préhension : 44 cm, 70 cm, 103 cm, 140 cm, et 162 cm.

Hauteur standard d’un interrupteur

Un interrupteur doit avoir une hauteur standard de 120 cm. L’interrupteur va et vient, le bouton poussoir, ou bien la commande de volet roulant sont en général placés à une hauteur standard de 110 cm ou 120 cm. Tous les professionnels se servent de ces mensurations.   

Hauteur de l’interrupteur en tête de lit

En général, le type d’interrupteur à installer au niveau d’une tête de lit doit être un va et vient électrique avec deux commandes. Le dispositif doit être placé à une hauteur différente pour allumer ou éteindre facilement depuis le lit. Cette hauteur est définie à 90 cm, la limite réglementaire imposée par la norme.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article